MOIS thématiques

concours de nouvelle

100 jours pour écrire
À partir du 25 février

en savoir plus

C'est quoi ?


rencontres et animations
mois thématiques

Tous les mois 

Le livre se décline sous toutes les formes et surtout dans tous les genres. C'est pourquoi chaque mois nous vous proposerons des rencontres et des animations dans les murs et hors les murs, à destination des adultes et des enfants, sur des thèmes différents. Parce que lire c'est apprendre à mieux se connaître soi-même en découvrant l'autre et le monde qui nous entoure.

 


janvier


LE MOIS DU POLAR
Gagnez des romans des collections Rivages noir et Babel noir

Du 07 au 29 Janvier au Tome 2

Coiffard vous fait gagner plusieurs lots parmi les meilleurs titres de la collection ! Il vous suffit de remplir un bulletin de participation à disposition dans le Tome 2 (jeu sans obligation d’achat).
- 1er prix : 1 lot de 30 titres des collections Rivages Noir et Babel Noir 
- 2e prix : 1 lot de 20 titres 
- 3e et 4e prix : 1 lot de 15 titres
- 5e et 6e prix : 1 lot de 10 titres.

 


LANCEMENT DU SIÈCLE DE COIFFARD AU SOZO HOTEL
Amélie Nothomb, marraine de l’évènement 

Mercredi 16 janvier

Mercredi 16 janvier de 15h à 19h, la librairie Coiffard reçoit Amélie Nothomb pour la dédicace de son nouveau roman Les Prénoms épicènes. Auparavant, l’écrivain a rendez-vous au SOZO Hôtel pour le lancement officiel du Siècle de Coiffard. Amélie Nothomb remettra au SOZO l’un de ses fameux chapeaux haut-de-forme, qui deviendra l’élément central du dispositif sonore installé en juin 2019 dans la Suite de l’Hôtel ! Un retour aux sources pour Amélie Nothomb qui a mis en scène le SOZO Hôtel et la ville de Nantes dans son roman Riquet à la houppe paru en 2016.


Dedicace Amélie Nothomb
NOUVEAU ROMAN, LES PRÉNOMS EPICENES

Mercredi 16 janvier de 15h à 19h

« La personne qui aime est toujours la plus forte ». Après son roman Frappe toi le cœur, qui racontait comment une jeune fille survivait à une mère qui ne l’aimait pas, la romancière poursuit son exploration des relations entre un parent toxique et son enfant, cette fois-ci sur le versant paternel. Dans ce conte cruel, Amélie Nothomb explore la relation entre Épicène et son père qui voit se développer la haine et son corollaire, la vengeance.

Réserver/Commander 


Infos pratiques
Le top départ du jeu aura lieu à 16h avec des surprises à gagner pour tous les participants

Jeu de piste dans la librairie Coiffard
(à partir de 7 ans)
LE MOIS DU POLAR

Du 19 au 26 Janvier

Mène ton enquête dans la librairie et gagne des cadeaux ! Coiffard propose un jeu de piste inspiré des Enquêtes de Lucien et Hermine, apprentis chevaliers, une série de Sophie Adriansen et Marie de Monty publiée aux éditions Gulf Stream.
Dans la série, Lucien n'aime rien tant que jouer aux échecs toute la journée, la princesse Hermine rêve de devenir chevalière et Enguerrand préfère percer les secrets des grands sorciers que manier l'épée... Mais au Moyen Age les vocations des enfants sont parfois contrariées. Heureusement, grâce à leur curiosité et à leur flair, les trois amis vivent des aventures extraordinaires ! 

Réserver/Commander 


Infos pratiques
Rencontre animée par Coralie Sécher
Mardi 22 janvier à 19h au TOME 1

Rencontre avec Hervé Le Corre
LE MOIS DU POLAR

Mardi 22 janvier à 19h au Tome 1

« Et si Hervé Le Corre était notre meilleur auteur de romans noirs », titrait le Nouvel Obs en janvier 2017. Coiffard propose une rencontre avec le romancier bordelais qui publie Dans l’ombre du brasier aux éditions Rivages Noir. Dans l'esprit de "L'Homme aux lèvres de saphir" (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre ici l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante.

Dans un entretien rédigé par Christophe Laurent et publié depuis Overblog, l’auteur revient sur la genèse de son livre, Dans l’ombre du brasier : L’assassin Pujols est toujours là et il s’associe en quelque sorte avec un photographe pour kidnapper des jeunes filles... Mon histoire se déroule dans ce mois de mai 1871, pendant la Semaine Sanglante, je fais du jour par jour du 18 au 28 mai, et il a fallu que je me renseigne énormément, d’abord sur les procédés photos de l’époque et puis sur ces journées de La Commune. Egalement sur la géographie de Paris à l’époque. Politiquement, c’est intéressant. C’est peut-être la première défaite du monde ouvrier. Après 48. Qui était une révolte. La Commune c’était une insurrection construite, qui souhaitait la disparition de l’Etat au profit des communes. Ces hommes et ces femmes se définissaient communalistes. Pas communistes..."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Cécile Charonnat
Jeudi 24 janvier à 18h30 à l’Espace Cosmopolis 18 rue Scribe 44000 Nantes

Rencontre avec Colin Niel
LE MOIS DU POLAR

Jeudi 24 janvier à 18h30 à Cosmopolis

Cosmopolis et Coiffard accueillent Colin Niel, auteur de Sur le ciel effondré paru aux éditions du Rouergue Noir, dans la lignée de sa très belle série guyanaise. Dans ce roman, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète qui n’a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens.

« En raison de sa conduite héroïque lors d’un attentat en métropole, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi, côtoyant le peuple des Wayanas. Alors qu’un jeune garçon disparaît, elle mène l’enquête avec le capitaine Anato dans ce territoire amérindien que se disputent âprement orpailleurs et évangélistes ».

Colin Niel a travaillé en Guyane à la création du Parc amazonien durant plusieurs années. Sa série guyanaise multi-primée : Les Hamacs de carton (2012, prix Ancres noires 2014), Ce qui reste en forêt (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014 ; prix Sang pour sang polar 2014) et Obia (2015, prix des lecteurs Quai du polar/20 minutes 2016 ; prix Polar Michel Lebrun 2016) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. En 2017, il publie Seules les bêtes pour lequel il reçoit le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en séries.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Chloé Dolain.
Mardi 29 janvier à 18h au TOME 1

Rencontre avec Victor del Arbol
LE MOIS DU POLAR

Mardi 29 janvier à 18h au Tome 1

Rencontre avec l’auteur espagnol Victor del Arbol qui publie Par-delà la pluie aux éditions Actes Sud. En ouverture de ce saisissant road-movie, la citation de Blaise Pascal résonne comme une mise en garde : « J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » fragment 139. A l’issue de cette rencontre, tirage au sort pour désigner les gagnants des lots Rivages Noir et Babel Noir !

« Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö ».

Réserver/Commander

 

février


Infos pratiques
Animée par Lyonel Sasso
Amphi Kernéis - Fac de Médecine - 1 rue Bias
Entrée libre

Rencontre avec Philippe Lançon
Le mois de l'Histoire

Vendredi 1er février à 17h à l'amphi Kernéis

Une quatrième de couverture qui dit tout sans en dire trop, tel est ce qui vous attend en tenant Le Lambeau entre vos mains. Philippe Lançon nous fera l'honneur d'une rencontre, le vendredi 1er février à 17h à l'amphi Kernéis. La rencontre sera animée par Lyonel Sasso. En partenariat avec l'Université Permanente.

Quatrième de couverture :
Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain.

Réserver/Commander

 


Le mois de l'Histoire
Gagnez des livres de la collection Texto aux éditions Tallandier

Du 7 au 28 février

Du 7 au 28 février, jouez pour tenter de gagner 100 livres Texto, dont 20 en écoutant France Bleu Loire Océan (101.8FM)!

Les bulletins sont disponibles à remplir et à remettre à la caisse du Tome 2 de la librairie. 
- 1er prix : lot de 20 livres 
- 2e prix : lot de 15 livres 
- du 3e au 5e prix : lot de 10 livres 
- du 6e au 8e prix : lot de 5 livres

Jeu sans obligation d'achat.


Dédicace Isy Ochoa & animation de cirque
LE MOIS DE L’HISTOIRE

Samedi 2 février au Tome 2

Isy Ochoa est l’auteure de l’album jeunesse Fritz paru aux éditions du Rouergue. Fritz est un éléphant né en Inde en 1870 qui va traverser l’Europe et l’Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Après s’être révolté lors d’une parade à Tours, Fritz sera mis à mort et naturalisé à Nantes. Isy Ochoa signe ici un livre puissant qui nous plonge dans une époque historique passionnante.

Une animation cirque se tiendra pendant la dédicace, de 16h à 18h, avec les William ! Au programme, clowneries, musique, magie... 

Réserver/Commander

 

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Quentin Marais.
Mardi 5 février à 19h au TOME 1

Rencontre avec Clara Dupont-Monod
LE MOIS DE L’HISTOIRE

Mardi 5 février à 19h au Tome 1

La journaliste et chroniqueuse littéraire Clara Dupont-Monod publie La Révolte aux éditions Stock. Après Le roi disait que j'étais diable (2014), la Révolte signe le grand retour d'Aliénor d'Aquitaine, héroïne éblouissante et stratège, qui fut tour à tour reine de France et reine d'Angleterre. L’Histoire de la souveraine est ici comptée par son fils Richard Cœur de Lion. Passionnant.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Amphi Kernéis - Fac de Médecine - 1 rue Bias
Entrée libre

Conférence avec François Reynaert
Le mois de l'Histoire

Mercredi 6 février à l'Amphi Kernéis, 1 rue Bias

François Reynaert propose une conférence inspirée de son tout récent ouvrage Voyage à travers l'Europe. De Charlemagne à nos jours (parution le 28 janvier). Vingt étapes à travers l'Europe et plus de mille ans de règnes, de révolutions, de découvertes, montrent combien les européens du XXIème siècle ont une Histoire commune à partager.

Se placer face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes ou de Provins, où se tenaient les foires de Champagne, pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur scrutant sur l’horizon le retour des caravelles qu’il avait envoyées découvrir le monde. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. 
François Reynaert sait rendre l'Histoire vivante et d'actualité.

François Reynaert sera en conférence à l'amphi Kernéis le mercredi 6 février à 17h, en partenariat avec l'Université Permanente.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 8 février à 18h à l'Échelle
Accès par le Tome 1
Entrée libre

Rencontre avec Catherine Decours
Le mois de l'Histoire

Vendredi 8 février à 18h à l'Échelle I Accès par le Tome 1 I

Dans le cadre du mois de l'Histoire, thématique de Février pour le siècle de Coiffard, Catherine Decours sera présente à l'Echelle le vendredi 8 février à 18h pour une rencontre autour de son dernier ouvrage Louis II de Bavière, Le trône et la folie aux éditions Fayard. Personnage mystérieux, Catherine Decours revient sur cet homme dont les conditions de la mort sont encore inconnues.

Catherine Decours est l’auteur de La lettre à Alexandrine (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie française, prix de la Ville de Caen, de La dernière favorite (biographie de la comtesse du Cayla), prix de la Biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse, du Lieutenant de la frégate légère, couronné par l’Académie de Marine, ou de Juliette Récamier.

Réserver/Commander

 


CONCOURS DE NOUVELLES
100 JOURS pour écrire

À partir du 25 février

Coiffard lance un Concours de nouvelles ouvert aux + de 18 ans.
100 jours pour écrire, telle est la mission qui vous attend si vous souhaitez participer au Concours de nouvelles du Siècle !
Le lauréat gagnera un atelier d’écriture GALLIMARD.

MODALITÉS DU CONCOURS :
La forme choisie pour ce concours est celle de la nouvelle, c’est-à-dire une forme brève. 

Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France Métropolitaine, n’ayant jamais été publiée par une maison d’édition.

Les candidats disposent de 100 jours pour écrire et envoyer leur oeuvre, à partir du 25 février 2019. 

La date limite de dépôt des inscriptions est le mercredi 5 juin 2019 à 12h.

Voir le réglement

INSCRIPTION :
- Inscription en ligne via notre formulaire 

S'inscrire en ligne
- Inscription en librairie en téléchargeant le bulletin d’inscription

Télécharger le bulletin


Infos pratiques
Rencontre Jeudi 28 février à 19h au TOME 1
En partenariat avec le festival de littérature Atlantide qui se tient du 28 février au 03 mars 2019 à la Cité des Congrès de Nantes

Rencontre avec David Diop,
Goncourt des Lycéens

LE MOIS DE L’HISTOIRE

Jeudi 28 février à 19h au Tome 1

Dans le cadre du festival ATLANTIDE, Coiffard accueille David Diop prix Goncourt des Lycéens pour son roman Frère d’âme paru au Seuil. L’histoire de deux frères sénégalais tirailleurs sur le front de la Première Guerre mondiale. « A travers la dérive confessée de son narrateur, Frère d’âme, roman humaniste et éprouvant, interroge l’illusoire légitimité que la guerre confère à la violence, les séquelles psychologiques et surtout morales du basculement dans la férocité. » (Nathalie Crom /Télérama)

Réserver/Commander 

 

 

mars


Le mois des arts
Gagnez des livres de la collection Photo Poche ainsi que des pass pour les rencontres de la photographie à Arles

Du 4 au 27 mars

Jouez pour gagner 10 livres de la collection Photo Poche, aux éditions Actes Sud ainsi que 10 Pass pour les Rencontres de la Photographie à Arles !

- Du 1er au 5e prix : 2 Pass pour les Rencontres de la Photographie
- Du 6e au 10e prix : 2 livres de la collection Photo Poche.

Bulletins de participation disponibles au Tome 1 de la librairie.
Jeu sans obligation d’achat.

 


Infos pratiques
Rencontre à 17h dans l’Amphi 9 – Faculté de médecine
Dédicace de 17h45 à 18h45 / livre Le Cantique d’Alain Thomas  & recueils de poèmes Ébleui, Tout Jour et Les Cinq saisons.

RENCONTRE AVEC ALAIN THOMAS
Le Mois des Arts

Vendredi 8 mars à 17h à l’Université permanente

Rencontre inédite entre le peintre Nantais Alain Thomas et le poète Lavallois Patrice Repusseau. Le premier a inspiré le second qui a écrit un texte rare sur le monde fantasmagorique du peintre. Paru
en décembre 2018, Le Cantique d’Alain Thomas est un livre original. Pour la 1ère fois, apparaissent toutes les dimensions de l’œuvre d’Alain Thomas : à la fois patiente et intime dans l’atelier de
l’artiste ; flamboyante et moderne dans son déploiement extérieur (dispositifs dans la ville). Mais surtout, le texte du poète et traducteur Patrice Repusseau éclaire toute l’œuvre du peintre depuis
ses premiers tableaux (Bonjour Tristesse, la Chute d’Icare) jusqu’à la peinture du Saint-François d’Assise. La rencontre sera ponctuée par un échange autour du Cantique, et par une lecture de
plusieurs poèmes de Patrice Repusseau.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 16 mars à 15h à l'Amphi Kernéis
1 rue Bias
En partenariat avec l'Université Permanente

Conférence avec Christos Markogiannakis
Le mois des arts

Samedi 16 mars à 15h à l'Amphi Kernéis

Venez enquêter avec Christos Markogiannakis dans les tableaux de deux célèbres musées parisiens, lors d'une conférence à l'Amphi Kernéis le 16 mars prochain !

Après le succès de Scènes de crime au Louvre, Scènes de crime à Orsay se propose d’étudier et d’interpréter une sélection d’œuvres du célèbre musée qui toutes ont un point commun: celui de représenter des meurtres. Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales.

Originaire d'Heraklion en Grèce, Christos Markogiannakis réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l’art.

 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 16 mars de 16h à 17h30 au Tome 1

Dédicace de Kyan Khojandi
Le mois des arts

Samedi 16 mars de 16h à 17h30 au Tome 1

Kyan Khojandi nous fera le plaisir d’être en dédicace au Tome 1 le 16 mars, pour son livre Pulsions, un spectacle graphique illustré par Boulet ! Cette même semaine, il sera sur scène à la compagnie du Café-Théâtre, 6 rue des Carmélites à Nantes. 

« Dans « bref. », j’ai mis mes doutes, mes angoisses et mes fantasmes. On en a ri ensemble. Ça m’a fait gagner quatre ans de psychanalyse.
Quatre ans après, on en a parlé dans un spectacle, sept ans après on en a fait un livre. »

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 20 mars à 19h au Tome 1
Sélection Prix du Roman Coiffard.
Animée par Agathe Gandon.
Cette rencontre s'inscrit aussi dans le OFF du Printemps des Fameuses.

RENCONTRE AVEC GAËLLE JOSSE
LE MOIS DEs arts

MERCREDI 20 MARS À 19H AU TOME 1 // Animée par Agathe Gandon

"Vivian Maier.
Une œuvre photographique bouleversante d'humanité et d'attention envers les invisibles, les démunis, les abandonnés.
Une vie pleine d'effroi, de secrets, de silence, de solitude.
Une vie passée à prendre des photos qu'elle n'a jamais vues.
J'ai essayé de dire cette vie, de m’approcher de cette énigme."
écrit Gaëlle Josse. 
Son nouveau livre Une femme à contre-jour (éditions Noir sur Blanc à paraître le 7 mars) tente de dénouer avec élégance et pudeur le mystère que fut cette femme, Vivan Maier, décédée en 2009, et dont l'oeuvre fut découverte après sa mort.

Ce livre est sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard.

Réserver/Commander 

 

 


Infos pratiques
Samedi 23 mars de 15h30 à 17h à l'Echelle
Accès par le Tome 1

Rencontre & lecture avec Marie-Hélène Prouteau
Le Cœur est une place forte

Samedi 23 mars de 15h30 à 17h à l'Echelle

Marie-Hélène Prouteau sera à l'Echelle de la librairie le samedi 23 mars pour une rencontre et une lecture, autour de son dernier ouvrage Le Coeur est une place forte aux éditions La Part Commune, préfacé par Dominique Sampiero. L'après-midi sera animée par Cécile Guivarch, poète nantaise, animatrice de Terre à ciel.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 27 mars à 19h au Tome 1
Animée par Lyonel Sasso

Rencontre avec Jean-Paul Kauffmann
Le mois des arts

Mercredi 27 mars à 19h au Tome 1

Retrouvez Jean-Paul Kauffmann au Tome 1 de la librairie pour une rencontre autour de son livre Venise à double tour à paraître le 27 février. 

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

La rencontre sera animée par Lyonel Sasso.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeudi 28 mars à 19h au Tome 1
Animée par Lyonel Sasso

Rencontre avec Joseph Ponthus
Sélection Prix du roman Coiffard

Jeudi 28 mars à 19h au Tome 1

Rendez-vous le 28 mars pour rencontrer Joseph Ponthus dont le livre À la ligne est sélectionné pour le prix du roman Coiffard.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 29 mars à 17h à l'Echelle (Accès par le Tome 1)

Entretien et dédicace avec Richard Kalvar
Le mois des arts

Vendredi 29 mars de 17h à 19h à l'Echelle

Retrouvez Richard Kalvar, photographe de l'agence Magnum, pour un entretien autour de la photographie dans le cadre du mois des arts du siècle de Coiffard.

L'entretien sera animé par Lyonel Sasso. Richard Kalvar effectuera le tirage au sort du concours Photo Poche - Actes Sud lors de cette rencontre.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 30 mars
Atelier de 10h30 à 11h30 pour les 4/7 ans
Atelier de 14h30 à 15h30 dès 8 ans
Inscription obligatoire - entrée 10€

Ateliers jeunesse Graou et Georges
Le mois des arts

Samedi 30 mars

Fais parler l’artiste en toi le temps d’un atelier jeunesse à la librairie Coiffard, et repars avec ton œuvre, une revue Graou ou Georges et des surprises !

10h30 >11h30 : Fabrique ton pantin avec la revue Graou !
Atelier pour les 4/7 ans, 11 places.

14h30 >15h30 : Fabrique ton herbier imaginaire avec la revue Georges !
Atelier dès 8 ans, 11 places.

Entrée 10€. Inscription obligatoire au Tome 2 ou à
librairiecoiffard.animations@gmail.com

Réserver/Commander

 

avril


Fermeture pour inventaire
Ceci n'est pas un poisson d'avril

Lundi 1er avril

Nous fermons la librairie pour inventaire le lundi 1er avril.

Réouverture le mardi 2 avril à 12h.


Infos pratiques
Samedi 6 avril de 16h30 à 18h30 au Tome 2

Dédicace de Ramona Badescu
Le mois de la BD

Samedi 6 avril de 16h30 à 18h30 au Tome 2

Ramona Badescu est née en 1980 en Roumanie. Avec l'exigence et la fantaisie qui la caractérisent, elle propose des textes à double lecture, pour petits et pour adultes. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a publié la série des  Pomelo, avec Benjamin Chaud, Ce que je peux porter avec Bruno Gibert, Le Bal de l'automne  et Tristesse et Chèvrefeuille avec Aurore Callias et à l'automne 2016, Derrière la brume, illustré par Amélie Jackowski.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 6 avril de 14h à 18h au Tome 1

Performance dessinée et dédicace d'Oasis 4000
Le mois de la BD

Samedi 6 avril de 14h à 18h au Tome 1

Venez découvrir les talents de dessinatrices et dessinateurs nantais, composant l'Atelier OASIS 4000.

Benjamin Adam, Glen Chapron, Mathieu Demore, Aurore Petit, et Vincent Sorel seront présents au Tome 1 de 14h à 18h, avec leurs stylos et leurs crayons pour une dédicace et une performance dessinée en interaction avec vous.

Une carte blanche leur a été laissée, à l'occasion des 48HBD, pour investir la grande vitrine du 7 rue de la Fosse!
Venez participer à leur créations et découvrir leurs albums jeunesse et bandes dessinées.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mardi 23 avril à 17h I Amphi Kernéis
Animée par Charlotte Pierre

Rencontre avec Michel Bussi
100 ANS // 100 événements

Mardi 23 avril à 17h I Amphi Kernéis

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est le 2e auteur français le plus lu en 2018 (Palmarès le Figaro: GFK). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs (2011), Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017).
Ses ouvrages sont traduits dans trente cinq pays et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Son nouveau roman J'ai dû rêver trop fort est sorti le 28 février, et mêle avec brio passion et suspense.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mardi 23 avril à 19h au Tome 1
Animée par Carole Colladon

Rencontre avec Claire Peron, Aurore Petit, Loïc Sécheresse et Sébastien Vassant
Le mois de la BD

Mardi 23 avril à 19h au Tome 1

Une carte blanche a été donnée à l'Atelier nantais OASIS 4000 pour fêter le MOIS DE LA BD pendant le centenaire de la librairie. Ils ont investi la grande vitrine du 7 rue de la Fosse, ils ont performé et dédicacé leurs livres le samedi 6 avril.

Cette rencontre clôturera ce mois d'avril rempli d'images, d'imagination, et de création avec une rencontre à partir de 19h.
Venez écouter ces quatre dessinateurs et dessinatrices de talent : Claire Peron (alias Clerpée), Aurore Petit, Loïc Sécheresse et Sébastien Vassant. Il sera question de bande dessinée, d'illustration jeunesse, de presse et de micro-édition.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 24 avril de 16h à 18h30 au Tome 2

Dédicace en avant-première d'Alessandro Pignocchi
Le mois de la BD

Mercredi 24 avril de 16h à 18h30 au Tome 2

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

Publié dans la collection Anthropocène du Seuil, qui interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, la nouvelle BD d'Alessandro Pignocchi, prouve à nouveau le brio de l'auteur dans son habitude de traiter du sujet écologique, de la politique, et de notre relation à la nature, avec un humour absurde et marquant.

Après Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros, Le petit traité d'écologie sauvage, et La cosmologie du futur, découvrez La recomposition des mondes, aux éditions du Seuil.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeudi 25 avril à 19h au Tome 1
Animée par Célia Gomas
Sélection Prix du Roman Coiffard

Rencontre avec Philippe Beyvin
Sélection Prix du Roman Coiffard

Jeudi 25 avril à 19h au Tome 1

Philippe Beyvin est né en 1968 dans la région lyonnaise. Conseiller en stratégie, passionné de littérature américaine, il rejoint en 2008 les Éditions Gallmeister qui débutent et y devient directeur de collection. Il est l'éditeur de Tom Robbins, Bob Shacochis, James McBride, Ayana Mathis, Phil Klay, Jennifer Haigh, Lea Carpenter, Katharine Dion parmi les auteurs qu'il a publiés. Les photos d'un père est son premier roman.

Roman d'apprentissage qui embrasse une époque, les tragédies du XXe siècle, "Les photos d'un père" est un texte qui se lit comme un roman américain avec l'esprit des Hussards – le romanesque allié à l'élégance du style et une forme de légèreté. 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 26 avril à 17h30 à l'Échelle

Rencontre avec Vincent Jarousseau
100 ans // 100 événements

Vendredi 26 avril à 17h30 à l'Echelle

« Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. 
Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d’une France qui n’est pas « en marche ».»
La rencontre aura lieu à l'Échelle le vendredi 26 avril, à 17h30.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 27 avril à 11h à l'Échelle

Sant Jordi à la librairie !
Un livre une rose / la fête des librairies indépendantes

Samedi 27 avril I 11h à l'Échelle

Venez partager avec nous ce moment de fête de la librairie indépendante en ce samedi 27 avril, jour de la Sant Jordi, en partenariat avec l'association Casal Català de Nantes. Une journée pour toute la famille où la culture catalane est mise à l'honneur. Des lectures pour enfants le matin, et de nombreuses animations pour toute la famille l'après-midi.

11 h > 12 h : lectures par Anna Martínez Lliso de contes en français et en catalan, à partir de 3 ans

17h > 18h30 : Chants catalans et lecture musicale bilingue suivie d'un verre de cava de l'amitié. Avec un accompagnement à la guitare et à la flûte par Roser Negro Copoví.

Une rose et un fac-similé offerts tout au long de la journée, dans la limite des stocks disponibles.

 

mai


Le mois du voyage
Gagnez des livres de la collection Aventure aux éditions Points

Du 6 au 31 mai

Du 6 au 31 mai, 100 livres de la collection Aventure des éditions Points sont à remporter.

Retrouvez le bulletin de participation au Tome 2 de la librairie !

1er prix : lot de 25 livres
2e prix : lot de 15 livres
3e prix : lot de 10 livres
4e au 8e prix : lot de 8 livres
9e et 10e prix : lot de 5 livres

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 4 mai à 16h au Tome 1

Rencontre avec Stéphane Pajot
Le mois du voyage

Samedi 4 mai à 16h au Tome 1

Stéphane Pajot, journaliste et écrivain nantais, vous partage son dernier roman Cuba à en mourir aux éditions D'Orbestier, et vient le dédicacer à partir de 16h au Tome 1.

« La carrosserie rutilante de la Chevrolet de 1953 bringuebalait depuis le départ de l'aéroport. Les amortisseurs étaient morts. Dans la nuit chaude, la pluie tombait lourdement et avait rendu une partie de la route impraticable. Le chauffeur de taxi cubain restait concentré au volant de son Américaine. Son visage tendu s’éclairait parfois à la lueur des feux d’une voiture arrivant en sens inverse. Il y eut ce panneau. La Havane. J'y étais. Et, putain, l'autre allait payer ».

Chaque homme porte sa croix, ses blessures. De Nantes à La Havane, l'auteur nous entraîne sur les pas d’un journaliste brisé, mélancolique, qui n’a plus grand-chose à perdre. Emprisonné à la place d’un autre, puis libéré, il entend se délivrer d’un poids qui l’écrase, hante ses nuits. La vérité se cache peut-être au bout des ruelles cubaines ou dans un champ de muguet nantais.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 4 mai à 16h30 au Tome 2

Dédicace jeunesse de Bernard Peigné
Le mois du voyage

Samedi 4 mai à 16h30 au Tome 2

Bernard Peigné, auteur de littérature jeunesse nantais (Les géants du passé  et Le mystère de la rue Noire  aux éditions Oskar) inaugure la nouvelle collection ado-adulte des éditions ZTL-ZéTooLu, en nous partageant "Krampouès" son dernier roman aux confins du fantastique.

Comme un conte pour enfants, l’histoire de Krampouès commence par : « il était une fois… ».
Très vite pourtant, les personnages quittent les sentiers prévisibles du merveilleux. Ils empruntent un chemin inquiétant qui traverse une forêt sombre et, tout en les menant dans des lieux étranges, les feront réfléchir sur le monde qui les entoure et sur le potentiel insoupçonné de la littérature. 
De même que le lecteur, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Avec les illustrations de Laura Raynaud.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 11 mai à 10h30 à l'Échelle

Matinée jeux de société à la découverte du Vietnam avec l'association de solidarité Orth'au bout du monde
Le mois du voyage

Samedi 11 mai à 10h30 à l'Echelle

Un moment de jeux de société pour les enfants de 5 à 9 ans de 10h30 à 11h30 autour de la culture vietnamienne, animé par les membres de l'association Orth'au bout du monde, composé d'étudiantes orthophonistes nantaises.

Au programme : Jeux, coloriages et lecture pour faire découvrir une autre culture aux enfants.

Places limitées à 12 personnes, réservez à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com !

Page Facebook de l'association

 


Infos pratiques
Jeudi 16 mai à 19h au Tome 1
Sélection Prix du roman Coiffard

Rencontre avec Jean-François Haas
Le mois du voyage

Jeudi 16 mai à 19h au Tome 1

Jean-François Haas avec son roman Tu écriras mon nom sur les eaux, aux éditions du Seuil est un coup de coeur, au point qu'il nous a donné envie de l'intégrer à la sélection du Prix du roman Coiffard 2019.

À travers l'histoire d'un homme, Tobie, c'est un portrait du XXème siècle que brosse Jean-François Haas. Portée par un souffle romanesque, sa plume nous touche et fait mouche! "Ne rendez à personne le mal pour le mal, recherchez ce qui est bien devant tous les hommes" écrit Saint Paul dans l'épître aux Romains.Cette phrase pourrait se trouver en exergue du roman, comme un rappel, tant Haas nous plonge dans le coeur de l'Humanité. Religions, guerres, xenophobie, fraternité, solidarité ... quand un homme meurt après cent ans, il a le temps de vivre tous les affres et tous les bonheurs du monde.

Jean-François Haas est suisse. La plupart de ses précédents livres (cinq romans et un recueil de nouvelles, tous publiés au Seuil) ont été couronnés de prix ; certains ont été traduits en allemand et en roumain.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 17 mai à 19h au Tome 1

Rencontre entre l'auteure irlandaise Anne Griffin et son éditrice Emmanuelle Heurtebize
Le mois du voyage

Vendredi 17 mai à 19h au Tome 1

L'occasion est prise de célébrer cette jeune mais non moins intéressante collection dirigée par Emmanuelle Heurtebize au sein des éditions Delcourt. Une collection dont la volonté est "d’explorer la fiction contemporaine, sans œillères mais avec des partis pris, et de multiplier les points de vue sur le monde." (E. Heurtebize)

Et la preuve sera là, parmi vous à la librairie, grâce à la venue d'Anne Griffin, une autrice irlandaise qui écrit dans "Toute une vie et un soir" l'histoire de Maurice Hannigan…

Toute une vie et un soir  a été traduit de l’anglais (Irlande) par Claire Desserrey.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mardi 21 mai à 19h au Tome 1
Animée par Marie-Laure Turoche

Rencontre avec Eric Plamondon
Le mois du voyage

Mardi 21 mai à 19h au Tome 1

Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984  :  Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise  et Pomme S, publiée aussi en France aux éditions Phébus. 

Taqawan (Quidam 2018) reçu les éloges tant de la presse que des libraires et obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.

Il revient sur la scène littéraire toujours aux éditions Quidam avec son roman "Oyana", roman entre la politique et l'intime.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Débord de Loire, du 23 au 26 mai

Coiffard à Débord de Loire
Le mois du voyage

Du 23 au 26 mai

Du 23 au 26 mai, l'événement nautique et artistique de l'estuaire prend place !

Pour l'occasion, retrouvez notre librairie éphémère ainsi que de nombreux auteurs ligériens, dont les auteurs nantais.

Samedi 25 mai :

14h > 16h : Christian Dorsan, Béatrice Noury, Laurent Zecchini

15h30 > 18h : Marie-Hélène Prouteau

16h > 18h : Christian Dorsan, Catherine Goulletquer

Dimanche 26 mai :

14h > 16h : Valéry Jonchéry

15h > 17h : Christophe Patillon

Et aussi Catherine Goulletquer, Danny Mienski... 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 25 mai I 16h30 > 17h30 à l'Echelle
Inscription nécessaire à librairiecoiffard.animations@gmail.com

Atelier jeunesse Elmer
100 ANS // 100 événements

Samedi 25 mai I 16h30 > 17h30 I L'Echelle

Samedi, viens jouer avec Elmer l'éléphant, il y aura un jeu de société, des coloriages, et des lectures.

L'atelier sera animé par Caroline et Stéphanie, de 16h30 à 17h30, à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1).

Places limitées / Sur réservation à l'adresse : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Réserver/Commander

 

juin


Infos pratiques
Jeudi 6 juin à 18h à l'Echelle

Rencontre avec Julien Dossier
Le mois santé/bien-être

Jeudi 6 juin à 18h à l'Echelle

Réfléchir à l'avenir écologique, aux possibilités et aux actions pour préserver l'environnement vous intéresse ? Venez rencontrer Julien Dossier, lors d'un échange le 6 juin à l'Echelle autour de son livre publié chez Actes Sud Renaissance Ecologique, 24 chantiers pour le monde de demain. Vous découvrirez alors le travail de transposition qui a rythmé sa réflexion : la fresque d'Ambrogio Lorenzetti, l’allégorie des Effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée à Sienne en 1338.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
/! RENCONTRE ANNULÉE /!

Mercredi 12 juin I 19h I Tome 1

RENCONTRE ANNULéE avec Francesca Melandri,
animée par Henri Copin
100 ans // 100 événements

Mercredi 12 juin I 19h I Tome 1

Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

Tous, sauf moi, aux éditions Gallimard, collection Du Monde Entier, paru le 14 mars 2019.
Sangue giusto a été traduit de l'italien par Danièle Valin.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
COMPLET

Jeudi 13 juin I 19h I Tome 1

[COMPLET] Rencontre avec Delphine de Vigan
100 ans // 100 événements

Jeudi 13 juin I 19h I Tome 1 I COMPLET

Delphine de Vigan sera en rencontre à la librairie Coiffard pour son dernier roman Les Gratitudes, paru en mars 2019 aux éditions JC Lattès. 

La rencontre est complète !

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 14 juin de 16h30 à 18h30 au Tome 1

Dédicace de Jérôme Fourquet
100 ans // 100 événements

Vendredi 14 juin de 16h30 à 18h30 au Tome 1

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un "archipel d’îles s’ignorant les unes les autres" qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.

Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département Opinion à l’IFOP, il reçoit le Prix du livre politique à l'Assemblée Nationale en mars 2019. Il viendra dédicacer son essai de 16h30 à 18h30 au Tome 1.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mardi 18 juin 19h au Tome 1
Animée par Chloé Dolain

Rencontre avec Adeline Dieudonné
100 ans // 100 événements

Mardi 18 juin I 19h I Tome 1

La Vraie vie est le premier roman d'Adeline Dieudonné, paru aux éditions de L'Iconoclaste. Elle sera à la librairie le 18 juin à 19h lors d'une rencontre animée par Chloé Dolain. 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeudi 20 juin I 18h I L'Echelle

Rencontre avec Ruth Stegassy et Jean-Paul Bolognini
Le mois santé/bien-être

Jeudi 20 juin I 18h I L'Echelle

Dans ce livre Blés de pays et autres céréales à paille - Histoires, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs aux éditions Ulmer, Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini aiguisent notre curiosité et notre intérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

Jean-Pierre Bolognini est berger et agriculteur. Ruth Stegassy est journaliste et a animé de 1999 à 2016 sur France Culture l'émission "Terre à terre". Ils ont créé ensemble en Corse un verger conservatoire d'arbres fruitiers. À noter, tous deux ont retrouvé les deux seuls blés de pays d'origine corse qui existent encore. Ils étaient dans une banque de semences des États-Unis.

Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard. 

Copyright Photo © Jean Froment

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 26 juin I 17h I CHU Hall du Service Ophtalmologie

Rencontre avec Hélène Jousse
Le mois santé/bien-être

Mercredi 26 juin I 17h I CHU Hall du Service Ophtalmologie

Hélène Jousse est sculptrice. Elle enseigne son art aux autres, et en particulier aux enfants. Il y a trois ans, un jeune homme aveugle depuis quelques mois est venu lui demander de l’aider à sculpter. Pour elle, un monde s’est ouvert. Les Mains de Louis Braille, aux éditions JC Lattès est son premier roman.

Elle vit à Paris et vous rencontrera pour l'occasion dans le Hall du service Ophtalmologie du CHU nantais. Une rencontre animée par Stéphanie Hanet.

Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard. 

Copyright photo © Patrice Normand

Réserver/Commander

 

juillet


Infos pratiques
Vendredi 5 juillet à 19h au Tome 1
Place limitées, soirée sur inscription

Lecture musicale par Léonor de Récondo
Le week-end festif du Siècle de Coiffard !

Vendredi 5 juillet I 19h I Tome 1

Pour le Siècle de la librairie Coiffard, Léonor de Récondo vous offre une lecture musicale unique autour de Manifesto (Sabine Wespieser).
Création originale de Léonor de Récondo (violon)
Places limitées. Soirée sur inscription.

Réserver/Commander

 


Champ libre au Théâtre en liberté
Le week-end festif du Siècle de Coiffard

Samedi 6 juillet I 11h30 > 12h30 I Rue de la Fosse

Quatre auteurs revisités par le Théâtre en liberté.
Trois comédiens de la troupe vertavienne disent et mettent en scène les textes des écrivains invités dans l'après-midi
Un spectacle plein de surprises pour rendre les mots vivants.

Théâtre en liberté

 


Infos pratiques
Samedi 6 juillet, la rue de la Fosse s'anime !
Dédicaces de 16h à 20h

Les auteurs Folio fêtent le Siècle de Coiffard
Le week-end festif du Siècle de Coiffard

Samedi 6 juillet I 16h > 20h I Rue de la Fosse

Dédicaces conviviales autour de Jean-Baptiste Andrea, Amandine Dhée, Emmanuelle Bayamack-Tam (alias Rebecca Lighieri) et Jean-Paul Didierlaurent.

Venez rencontrer vos auteurs préférés en toute simplicité !

En partenariat avec la collection Folio.

Réserver/Commander


Cadou itinéraire d'un poète
LE WEEK-END FESTIF DU SIÈCLE DE COIFFARD

SAMEDI 6 JUILLET I 15h30 / 16h30 / 17h30 I RUE DE LA FOSSE

Cinq comédiens du Théâtre du Pays de la Mée vous proposent de découvrir ou redécouvrir René Guy Cadou. Un récit de vie ponctué de lectures de poésies du grand poète.

Dix minutes de spectacle à trois moments de la journée.

 


La sculpture "Le liseur aux canaris" se dévoile
LE WEEK-END FESTIF DU SIÈCLE DE COIFFARD

SAMEDI 6 JUILLET I 17h I RUE DE LA FOSSE

Cette sculpture à échelle humaine est la crétion de l'artiste plasticien Stéphane Phélippot.
Elle s'inscrit dans le OFF du Voyage à Nantes.
Elle sera dévoilée ce jour depuis le garde-corps du premier étage de la librairie.

 

 


Annonce du lauréat du Concours de nouvelles "100 jours pour écrire"
LE WEEK-END FESTIF DU SIÈCLE DE COIFFARD

SAMEDI 6 JUILLET I 18h I RUE DE LA FOSSE

Annonce du lauréat du Concours de nouvelles "100 jours pour écrire"
Du 25 février au 5 juin, les candidats ont eu cent jours pour écrire sur le thème "A la page 100"

- 1er prix : un atelier d'écriture Gallimard avec Camille Laurens
-2ème prix : trois romans publiés aux éditions Gallimard
-3ème prix :un roman publié aux éditions Gallimard

Les troix prix seront remis ce jour.


Coiffard j'écoute!
Amusez-vous! 

Rue de la Fosse et sur le Toit de l'ENSA 

Rue de la fosse à deux pas de la librairie ou sur le toit de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, venez écouter des extraits de romans en composant le numéro de votre auteur préféré! 

     


Promenade Littéraire 
Amusez-vous !

Promenade dans la ville Nantes

A la recherche des écrivains, une promenade libre et poétique
Demandez votre dépliant à la librairie ou à l'office du Tourisme.
Chacun des vingt-quatre écrivains choisis a une petite histoire à vous raconter en liant avec Nantes, avec l'amour des mots et de la littérature.
Munissez-vous de votre smartphone pour accompagner votre déambulation avec des extraits à écouter.

La promenade littéraire


Infos pratiques
16h15 au Cinématographe
12 bis rue des Carmélites

Projection de Lola de Jacques Demy
LE WEEK-END FESTIF DU SIÈCLE DE COIFFARD

Dimanche 7 juillet au Cinématographe

Lola, le premier long métrage de Jacques Demy fut tourné un peu partout dans la ville de nantes en juin 1960. Saviez-vous que la librairie Coiffard avait servi de décor à une scène du film?
Souvenez-vous : avec le reste de l'argent des courses, la jeune Cécile Desnoyers s'achète le dernier numéro de Météor, un fanzine de science-fiction. le tabac-presse dans lequel elle rencontre le marin Franckie, c'est la librairie Coiffard !

 


Nuit insolite 
LE WEEK-END FESTIF DU SIÈCLE DE COIFFARD

Dans la nuit du 7 au 8 Juillet

Cette nuit-là, la librairie Coiffard abritera une chambre à coucher !
Le gagnant de notre concours de photos dormira au milieu des livres. La cigale est généreuse et notre Cigale nantaise offrira le petit-déjeuner à notre gagnant.

 

août


Bel été à tous ! 

 

C'est l'été !
Rendez-vous en septembre pour découvrir notre programme de rencontres et d'animations pour toute la fin de l'année.
Bonne vacances !

septembre


Infos pratiques
Samedi 7 septembre I 16h I Tome 1

Signature Hervé Louboutin
100 ANS // 100 EVENEMENTS

Samedi 7 septembre à 16h au Tome 1

Le journaliste nantais sera présent au Tome 1 le samedi 7 septembre pour une séance de dédicaces autour de son livre Mai 68 chez Louis XVI, paru aux éditions Les Chantuseries. 

"Mai 68, contre toute attente, allait modifier la vie d'Henri. Profondément. D'abord en lui faisant connaître un monde à part, loin des pensées du jour. Lui voulait être avocat, son ami, prêtre, mais la vie se charge d'organiser les choses. En les faisant ou en les défaisant. son roman a le visage d'un temps finissant et d'une aube à naître, portée par l'éternel combat de l'Etre et du Néant."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 7 septembre I Passage Pommeraye I 16h

Lecture par le Théâtre en Liberté // André Pieyre de Mandiargues
Dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard

Samedi 7 septembre I Passage Pommeraye I 16h

Vous rappelez-vous de ces lectures étonnantes lors de la fête du Siècle le 6 juillet dernier ?
La troupe du Théâtre en Liberté revient pour les quatre samedis de septembre dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard !
Samedi 7 septembre à 16h, venez écouter la lecture d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues, au cœur du passage Pommeraye.


Infos pratiques
Jeu sans obligation d'achat. En partenariat avec Delpire éditeur.

Du samedi 7 septembre au vendredi 11 octobre 2019.

Jeu concours en partenariat avec Delpire éditeur
100 ANS // 100 événéments

Du samedi 7 septembre au samedi 5 octobre 2019

Pendant quatre semaines, découvrez 10 tirages photos en vitrine retraçant les cent dernières années et répondez aux 10 questions pour tenter de remporter :

1er prix : 1 pass pour Paris Photo avec prise en charge pour une personne d’une nuit d’hôtel et du transport Nantes-Paris en train
2nd prix : la collection complète Des images et des mots (Delpire éditeur)
3ème prix : le livre Henri Cartier-Bresson Photographe (Delpire éditeur)

Jeu gratuit sans obligation d’achat,
du samedi 7 septembre au vendredi 11 octobre 2019.
Tirage au sort parmi les bonnes réponses le 12 octobre. Les tirages seront présentés en vitrine et en magasin par ordre chronologique suivant ce rythme :

Semaine 1 : 3 tirages
Semaine 2 : 3 tirages
Semaine 3 : 3 tirages
Semaine 4 : 1 tirage

1 question par tirage.
Le bulletin est disponible au Tome 1 de la librairie.
à remettre dans l’urne au Tome 1.

Règlement du concours

 


Infos pratiques
Samedi 14 septembre I Rue de la Fosse I 11h

Lecture par le Théâtre en liberté // Aimé Césaire
Dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard

Samedi 14 septembre I Rue de la Fosse I 11h

Vous rappelez-vous de ces lectures étonnantes lors de la fête du Siècle le 6 juillet dernier ?
La troupe du Théâtre en Liberté revient pour les quatre samedis de septembre dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard !

Samedi 14 septembre à 11h, venez écouter la lecture d'un extrait du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire (paru aux éditions Présence Africaines), rue de la Fosse.


Infos pratiques
Mardi 17 septembre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Henri Lopès animée par Henri Copin
Dans le cadre du parcours littéraire du Siècle de Coiffard

Mardi 17 septembre I 19h I Tome 1

Henri Copin, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, animera la rencontre avec Henri Lopès, auteur congolais incontournable, qui a vécu à Nantes durant son adolescence. 

L'occasion de (re)découvrir ses recueil de nouvelles et ses romans, dont le dernier, Il est déjà demain, est paru aux éditions du Seuil en 2018.

Réserver/Commander


Infos pratiques
Mercredi 18 septembre I 19h I Tome 1

Conférence de Denis Moreau
100 ANS // 100 EVENEMENTS

Mercredi 18 septembre I 19h I Tome 1

Professeur de philosophie à l'Université de Nantes, Denis Moreau revient cette année pour son ouvrage à paraître en septembre Nul n'est prophète en son pays, aux éditions du Seuil.

L'an passé, il proposait une réflexion mêlant philosophie et religion autour de la question "Comment peut-on être catholique ?". Cette fois-ci, il revient sur ces formules aujourd'hui familières, qui prennent racine dans les Evangiles. 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeudi 19 septembre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Thomas Giraud
Dans le cadre du parcours littéraire du Siècle de Coiffard

Jeudi 19 septembre I 19h I Tome 1

Thomas Giraud, après deux beaux succès littéraires avec Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes et La ballade silencieuse de Jackson C. Franck, sera à la librairie pour parler du Bruit des tuiles, son dernier roman aux éditions de La Contre Allée.

La rencontre sera animée par Lyonel Sasso.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeu sans obligation d’achat. Participation sous forme de questions. Bulletins à retirer en magasin. Tirage au sort le 20 septembre lors de la soirée de lancement.

Lancement du Tome 3 de la BD "Nantes"
En présence de Stéphane Pajot, Charlotte Wolf et JC Kiarkk

Vendredi 20 septembre | 18h | Tome 1

A l'occasion de la sortie du Tome 3 de la BD "Nantes" aux éditions Petit à Petit, retrouvez Stéphane Pajot, Charlotte Wolf et JC Kiarkk lors de la soirée de lancement le vendredi 20 septembre 2019, à 18h au Tome 1.
Le tirage au sort du jeu concours sera effectué lors de cette soirée de lancement et de dédicaces. Plus d'informations à la librairie.

 

CONCOURS
Jouez pour gagner les 3 tomes de la BD Nantes aux éditions Petit à Petit
du 4 septembre au 20 septembre
1er prix : les 3 tomes de la BD Nantes
du 2ème au 5ème prix : Le tome 3

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 21 septembre I Rue de la Fosse I 16h

Lecture par le Théâtre en Liberté // Olivier Bourdeaut
Dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard

Samedi 21 septembre I Rue de la Fosse I 16h

Vous rappelez-vous de ces lectures étonnantes lors de la fête du Siècle le 6 juillet dernier ?
La troupe du Théâtre en Liberté revient pour les quatre samedis de septembre dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard !

Samedi 21 septembre à 16h, venez écouter la lecture d'un extrait d'En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut (paru aux éditions Finitudes), rue de la Fosse.


Infos pratiques
Samedi 21 septembre I 10h30 I L'Echelle

Présentation de la Rentrée Littéraire
La sélection d'Agathe et Stéphanie

Samedi 21 septembre I 10h30 I L'Echelle

Que lire parmi cette rentrée littéraire ? Laissez-vous conseiller !
Nous vous donnons rendez-vous à l'Echelle samedi 21 septembre à 10h30. La sélection sera présentée par Agathe et Stéphanie.
Places limitées. Merci de vous inscrire à la caisse du Tome 1 ou à contact@librairiecoiffard.fr.

 


Infos pratiques
Mardi 24 septembre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Philippe Forest
Dans le cadre du parcours littéraire du Siècle de Coiffard

Mardi 24 septembre I 19h I Tome 1

Philippe Forest publie, cette année encore chez Gallimard, Je reste roi de mes chagrins, son dernier roman au résumé mystérieux :

"Le roman ressemble au théâtre puisqu’ils sont tous les deux pareils à la vie. Le monde entier est une scène, dit Shakespeare, et nous y sommes tous des acteurs. Depuis la nuit des temps, tous les soirs, les mêmes fables se répètent pour le plaisir du public. À tour de rôle, on reconnaît la sienne en n’importe laquelle des histoires qui se jouent sous nos yeux. La morale, amère, en est toujours la même : dépossédé enfin de tout ce qui fut à lui, chacun, au bout du compte, règne seulement sur les chagrins qui lui restent et dont il ne garde que le souvenir, dont il ne conserve que le secret. Mais lorsque les acteurs, sous les sifflets ou sous les applaudissements, se préparent à regagner leurs loges, une image persiste que tout homme peut peindre, s’il le souhaite, lui donnant par exemple l’apparence de cet étang où, parmi les fantômes qui flottent à la surface, il aperçoit les flèches de feu de quelques poissons d’or brillant dans la lumière qui baisse. Les trois coups retentissent. Le silence se fait dans la salle. Le rideau se lève. La scène se situe en Angleterre. L’action se déroule vers le milieu du vieux XXᵉ siècle. Un homme, le plus célèbre des Premiers ministres du Royaume-Uni, pose pour un autre qui le peint. On n’en dira pas plus pour l’instant. Drame ou comédie, le spectacle peut maintenant commencer, qui raconte à chacun le récit de ce qui fit sa vie."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 25 septembre I 18h30 I L'Échelle (Accès par le Tome 1)

Lancement de l'ouvrage de Philippe Josserand
100 ANS // 100 EVENEMENTS

Mercredi 25 septembre I 18h30 I L'Echelle

Rendez-vous le 25 septembre prochain pour le lancement à l'Echelle de la parution du nouvel ouvrage de Philippe Josserand, Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers, aux éditions des Belles Lettres.

La rencontre sera animée par Quentin Marais.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 28 septembre I Rue de la Fosse I 17h30

Lecture par le Théâtre en Liberté // Jacky Durand
Dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard

Samedi 28 septembre I Rue de la Fosse I 17h30

Vous rappelez-vous de ces lectures étonnantes lors de la fête du Siècle le 6 juillet dernier ?
La troupe du Théâtre en Liberté revient pour les quatre samedis de septembre dans le cadre de la promenade littéraire du Siècle de Coiffard !

Samedi 28 septembre à 17h30, venez écouter la lecture d'un extrait du Cahier de recette de Jacky Durand, aux éditions Stock, rue de la Fosse.


Infos pratiques
Samedi 28 septembre I 16h I L'Échelle

Rencontre entre Sabine Bucquet-Grenet et Jacky Durand
Week-end gastronomique

Samedi 28 septembre I 16h I L'Échelle

Quand un romancier et chroniqueur culinaire et une éditrice (éditions de l'Épure) se rencontrent... Rendez-vous le samedi 28 septembre à l'Échelle à 16h pour assister à la rencontre entre Sabine Bucquet-Grenet et Jacky Durand, membres du jury du concours de pâtisserie du Siècle de Coiffard, en partenariat avec les Tables de Nantes, l'événement.

Réserver/Commander

octobre


Infos pratiques
Mardi 1er octobre I 19h I Tome 1

Conférence de Noëlle Ménard sur Yves Cosson
Dans le cadre du parcours littéraire du Siècle de Coiffard

Mardi 1er octobre I 19h I Tome 1

Yves Cosson, Conférence animée par Noëlle Ménard, Chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et le groupe de poésie de l'Académie, avec le concours d'amis du poète.

Quelques repères biographiques :
Naissance à Châteaubriant le 21 avril 1919 Il entre à l’École normale de Savenay. Prépare le concours de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud où il est reçu en juin 1939.
Aspirant, il est fait prisonnier aux Sorinières. Il est interné à Châteaubriant comme prisonnier de guerre, puis envoyé dans un camp en Allemagne près de la ville d’Hanovre. 
Découvre lors de sa libération, le camp d’extermination de Bergen-Belsen
Retour en 1945 et commence sa scolarité à l’ENS de Saint-Cloud. Il est affecté à la rentrée 46 au Collège moderne de Nantes, rue de Bel air.

1961. Faculté des lettres de Nantes où il enseigne la littérature contemporaine. Paul Louis Rossi, Jean Rouaud, et Roger Tessier compositeur comptent parmi ses 10 000 anciens élèves et étudiants.
Décède le 10 mars 2012 à Nantes. 
A publié une douzaine de recueils dont : Folie douce (Chiffoleau) Désir Désert ( Chiffoleau) , L’Aventure aventureuse ( Saint-Germain-des Prés), Cour d’amour (Seghers) Gramophone enroué (Convergence) Cycles de vie (Les Salorges) Nantes au coeur (Siloë) etc.

Une rue de Nantes portera désormais son nom dans le nouveau quartier en construction près de la place Aristide Briand. (Conseil municipal de Nantes juin 2019)

 


Infos pratiques
Jeudi 3 octobre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Jean-Paul Delfino
100 ANS // 100 EVENEMENTS

Jeudi 3 octobre I 19h I Tome 1

Le romancier et scénariste, attaché au Brésil, publie pour cette rentrée littéraire un ouvrage sur Zola aux éditions Héloise D'Ormesson. 

Quatrième de couverture :

"En 1897, la publication de J'accuse... ! Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d'écarter la piste de l'assassinat - le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché - car le célèbre écrivain avait plus d'un ennemi. Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l'école, où il rencontra Cézanne, jusqu'à ses amours dans les bras d'une lingère accorte, Assassins ! revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l'intolérance."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
En partenariat avec l'Université Permanente

Rencontre avec Jim Fergus
100 ANS // 100 EVENEMENTS

Samedi 5 octobre I 15h I Amphi Kernéis (1 rue Bias)

Le grand Jim Fergus sera à Nantes pour une rencontre autour de l'ultime volet de sa trilogie Mille femmes blanches, intitulé Les Amazones et paru aux éditions du Cherche-Midi.

"Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Pour le jeu de piste, deux départs : le premier à 15h30 et le deuxième à 16h.
Participation sur inscription à : librairiecoiffard.animations@gmail.com
Les gagnants seront tirés au sort et remporteront la BD de Jean Harambat.

Jeu de piste avec Jean Harambat
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Samedi 5 octobre | 15h à 18h | Tome 2

Jean Harambat est connu pour ses reportages illustrés pour la presse écrite. Sa première récompense pour ses dessins est son prix de la meilleure bande dessinée historique à Blois avec son premier album "Les Invisibles" paru chez Futuropolis en 2008. Suivront quatre autres titres dont le dernier "Ulysse, les chants du retour" qui a été sélectionné à Angoulême.
Puis en 2017, Jean Harambat sort "Opération Copperhead" aux Éditions Dargaud, une histoire aussi vraie que rocambolesque du contre-espionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 5 octobre, Jean Harambat sera présent de 15h à 18h pour la sortie de sa nouvelle BD "Le Détection Club".
A cette occasion, vous êtes invités à participer à un jeu de piste lors duquel vous pourrez vous mettre dans la peau d'un enquêteur et résoudre des énigmes.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Attention réservation obligatoire à la billetterie du Grand T : billetterie@legrandt.fr
Entrée gratuite.

GUILLAUME GALLIENNE au Grand T
Une surprise pour nos 100 ans

Mardi 8 octobre | Grand T | 18h

C'est une voix sur France Inter, un rendez-vous incontournable !

Guillaume Gallienne a accepté notre invitation de venir nous offrir quarante-cinq minutes de lectures au Grand T.
En s'inspirant notamment de son dernier ouvrage co-édité par France Inter et Gallimard "Ça ne peut pas faire de mal, Les femmes écrivains". Venez l'écouter en direct le mardi 8 octobre à 18h au Grand T !

Réserver/Commander

Lecture (audio)

 


Mercredi 9 octobre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Louis-Philippe Dalembert
100 ans // 100 événements

Mercredi 9 octobre I 19h I Tome 1

Pour la sortie de Mur Méditerranée, dernier roman de Louis-Philippe Dalembert aux éditions Sabine Wespieser, l'auteur sera en rencontre le mercredi 9 octobre à 19h au Tome 1. 

"S’inspirant de la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, Louis-Philippe Dalembert, à travers trois magnifiques portraits de femmes, nous confronte de manière frappante à l’humaine condition, dans une ample fresque de la migration et de l’exil."

Réserver/Commander

 


Jeudi 10 octobre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Cécile Coulon
100 ANS // 100 événements

Jeudi 10 octobre I 19h I Tome 1

La talentueuse Cécile Coulon sera au Tome 1 de la librairie le jeudi 10 octobre à 19h, à l'occasion de la parution de son dernier roman, Une bête au paradis, aux éditions de l'Iconoclaste. 

Réserver/Commander

 


Vendredi 11 octobre | 19h | Tome 1

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DES ÉDITIONS FAYARD par les Nantais et pour les Nantais.

Vendredi 11 octobre | 19h | Tome 1

Le hasard fait parfois bien les choses : les trois auteurs de la rentrée Fayard ont tous un lien avec Nantes.
Pour fêter cette heureuse coïncidence et les 100 ans de la librairie, Blandine Rinkel et Pierre Daymé nous proposent de nous présenter leur nouveauté tout juste parue.
Yaël Pachet sera présente à sa manière, vous verrez !
Cette présentation sera introduite par Lyonel Sasso.

Blandine Rinkel - "Le Nom secret des choses"
Pierre Daymé - "El Dorado"
Yaël Pachet - "Le peuple de mon père"

Réserver/Commander

 


Mardi 15 octobre I 19h I Tome 1

Rencontre avec Marie de Hennezel et Philippe Gutton
100 ans // 100 événements

Mardi 15 octobre I 19h I Tome 1

Psychologue clinicienne, Marie de Hennezel a aussi écrit plusieurs ouvrages sur le corps et l'esprit, et met au centre de son engagement l'image de la vieillesse dans notre société. Pour "Et Si Vieillir Libérait La Tendresse...", elle est accompagnée de Philippe Gutton, psychanalyste, mais aussi président de l'association Old'Up, qui vise à donner un sens à l'allongement de la vie.

Une rencontre autour de leur livre aura lieu le mardi 15 octobre à 19h au Tome 1.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Copyright photo Bruno Lévy.

Rencontre avec Philippe Hayat
Prix du Roman Coiffard 2020

Mercredi 16 octobre | 19h | Tome 1

Philippe Hayat, entrepreneur et écrivain, sera présent à la librairie le mercredi 16 octobre dès 19h au Tome 1.
Philippe Hayat a coécrit avec son frère Serge le livre "L'entreprise, un acteur clé de l'économie" chez les Éditions Autrement, en 2006. C'est en 2014 qu'il écrit son tout premier roman et connaît un succès, son premier ouvrage ce nomme "Momo des Halles" et paraît chez Allary Éditions.

Lors de cette rencontre, ce sera l'occasion de parler de son nouveau roman "Où bat le cœur du monde" publié chez Calmann-Lévy, en lice pour le Prix du Roman Coiffard 2020 et qui a déjà remporté le Prix Filigranes 2019.

Réserver/Commander

 


Samedi 12 octobre | 16h | Tome 2

Dédicace avec Aurore Petit, illustratrice nantaise
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Samedi 12 octobre | 16h | Tome 2

Des personnages stylisés, une palette limitée à quelques couleurs déversées en larges à-plats, des décors réduits à leur plus simple expression... Aurore Petit sait aller à l'essentiel en quelques traits. Ses images jouent avec les symboles les plus universels et réveillent instantanément l'imaginaire par leur extrême simplicité et leur force graphique. Elle travaille régulièrement pour la presse comme pour « Le Monde » ou encore « Télérama ». Son style s'adapte aussi bien aux plus petits, pour lesquels elle a illustré et parfois écrit de nombreux livres.


Son tout nouvel album "Une maman, c'est comme une maison" approche tout en douceur le lien entre une maman et son enfant. Venez la rencontrer pour une dédicace le samedi 12 octobre à 16h au Tome 2.

Réserver/Commander

 


Jeudi 17 octobre | 19h | Tome 1

Rencontre avec Sébastien Spitzer
Un roman à la Dickens

Jeudi 17 octobre | 19h | Tome 1

L'équipe avait remarqué le premier roman de Sébastien Spitzer "Ces rêves qu'on piétine", nous sommes heureux de le recevoir à nouveau pour "Le cœur battant du monde" paru chez les Éditions Albin Michel en août dernier.

" Dans les années 1860, Londres, le cœur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande.
Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d'une époque où la toute-puissance de l'argent brise les hommes, l'amitié et l'espoir de jours meilleurs. "

La rencontre sera animée par Manon Tiphangne.

Réserver/Commander

 


Samedi 19 octobre I 19h I Tome 1

Signature de Jean-François Pasques
100 ans // 100 événements

Samedi 19 octobre I 19h I Tome 1

L'été sera fini mais vous risquez de sentir une vague de chaleur étouffante à la librairie...
Eh oui, Jean-François Pasques sera à la librairie le samedi 19 octobre pour signer son dernier roman "Mortelle Canicule", au Tome 2.
Rendez-vous de 16h à 18h30 !

Réserver/Commander

 


Infos pratiques

Photo de l'auteur : copyright F. Beauguion

Eric Pessan en mots et en images
Dans le cadre de la Promenade Littéraire

Samedi 19 octobre | 16h | L'Échelle

Dans le cadre de la Promenade littéraire du Siècle, Eric Pessan vous invite à découvrir ou redécouvrir un de ses textes "Ce qui sauterait aux trois yeux du martien fraîchement débarqué" (éditions Lanskine). Il vous suffit de venir avec vos yeux et vos oreilles car Eric Pessan vous a préparé un moment à partager autour de la littérature, de la poésie et de ses inspirations. Que vient faire Yves Montand et le film Joli Mai (Chris Marker - Pierre Lhomme -1963) dans cette histoire ? Rendez-vous le samedi 19 octobre à 16h à l'Echelle : Eric Pessan en personne vous apportera sa réponse d'écrivain !

Réserver/Commander

Voir un extrait vidéo

 


Mardi 22 octobre I Tome 2

15h > 16h30: atelier jeunesse (sur inscription)

16h30 > 18h: signature

Une après-midi avec David Litchfield
Atelier jeunesse et dédicace pour les grands et les petits !

Mardi 22 octobre I Atelier jeunesse: 15h > 16h30 à l'Échelle I Signature: 16h30 > 18h au Tome 2

Petit, il dessinait pour son frère et sa soeur... Aujourd'hui, David Litchfield est illustrateur. Vous le connaissez notamment pour son album "L'ours qui jouait du piano", paru en 2015 aux éditions Belin jeunesse.
Retrouvez David Litchfield pour une après-midi haute en couleur le mardi 22 octobre (vacances scolaires), avec au programme :
> un atelier jeunesse de 15h à 16h30 à l'Échelle (sur inscriptions, au Tome 2 ou à librairiecoiffard.animations@gmail.com)
> une signature de 16h30 à 18h au Tome 2
pour fêter avec les lecteurs la sortie de son dernier ouvrage "Un jour, j'irai dans l'espace".

Réserver/Commander

 


Lundi 28 octobre I 14h30 > 16h30 I Tome 1

Jane Birkin à la librairie Coiffard !
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Lundi 28 octobre | 14h30 > 16h30 | Tome 1

Depuis sa révélation en France en 1969 dans le film "Slogan" aux côtés de Serge Gainsbourg, Jane Birkin ne nous a plus quittés. D'abord avec sa carrière musicale, au long de 13 albums, puis par une filmographie exceptionnelle, sans oublier ses propres longs métrages et ses incursions au théâtre sous l'égide de Patrice Chéreau. On la connaît aussi pour ses engagements pour des causes humanitaires.

"Post-Scriptum - Le Journal Intime De Jane Birkin 1982-2013" sont des mémoires qui vous permettront de la connaître d'avantage encore ! Ce deuxième volet de son autobiographie paraîtra le 23 octobre aux Éditions Fayard. Venez rencontrer une icône au Tome 1, le lundi 28 octobre, de 14h30 à 16h30.

Réserver/Commander

 

novembre


Infos pratiques
Photo de l'autrice © Sacha Lenormand.

Rencontre avec Kaouther Adimi
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit désormais à Paris. Après deux premiers livres, "L'Envers des autres" (Actes Sud, prix de la Vocation 2011) et "Des pierres dans ma poche" (Seuil), elle connaît un important succès avec "Nos richesses" (Prix Renaudot des lycéens), paru au Seuil en 2017, évocation du légendaire libraire et éditeur Edmond Charlot.

Avec "Les Petits de Décembre" et à travers l'histoire d'un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.

Une rencontre animée par Carole.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'auteur © Astrid di Crollalanza.

Rencontre avec Patrick Deville
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Jeudi 7 novembre | 19h | Tome 1

Patrick Deville a une longue carrière littéraire derrière et devant lui, tant ses succès et ses envies littéraires sont nombreuses. Il est l'auteur notamment du très remarqué "Peste et Choléra" (Seuil 2014) mais est aussi un grand voyageur et un esprit cosmopolite. Il dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom.

Avec "Amazonia", aux éditions du Seuil, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le río Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction.

Une rencontre animée par Lyonel.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'auteur © JF PAGA - Grasset.

Rencontre avec Patrick Barbier
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Vendredi 8 novembre | 19h | Tome 1

Historien de la musique et italianiste, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Sudi Farinelli (Bologne).

Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset : "Histoire des Castrats" (1989), traduite en douze langues, "Farinelli" (1994), "La Maison des Italiens" (1998), "La Venise de Vivaldi" (2002), "Pauline Viardot" (2009) et "Naples en fête" (2012). Son "Voyage dans la Rome baroque" (2016) a obtenu le Prix Thiers de l’Académie Française en 2017.

Dans un style vif, nourri d’anecdotes et d’exemples précis, Patrick Barbier dans son dernier ouvrage "Pour l'amour du baroque" (Grasset) n’aide pas seulement le lecteur à s’immerger dans le monde baroque, mais il en montre également les retombées actuelles dans les fêtes populaires, le cinéma, la joaillerie ou l’art contemporain.

Antoine Boussin qui anime cette rencontre est un ancien libraire et directeur commercial des éditions Grasset, il est actuellement médiateur de rencontres littéraires.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'autrice © F. Mantovani.

Rencontre avec Karine Tuil
Son dernier roman aux Éditions Gallimard

Mardi 12 novembre | 18h15 | Tome 1

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Une rencontre animée par Marie-Laure.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
En partenariat avec l'Université Permanente. Entrée Libre.

Une conférence de Nadine Vasseur
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Mercredi 13 novembre | 18h | Amphi 9 (1 rue Gaston Veil | Fac de Médecine)

Cette conférence, qui se passera à l'Amphi Kernéïs à 18h, se base sur la biographie d'une grande dame qui a fait couler tant d'encre et dont les pans de vies sont complexes et passionnants : Simone Veil. Nadine Vasseur en collaboration avec les deux fils de Simone Veil s'est plongée dans ce destin et publie aux éditions Tohu Bohu "Simone Veil - Vie publique, archives privées" (à paraître le 18 octobre 2019).

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées de Simone Veil déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps.

Réserver/Commander

 


Mercredi 13 novembre | 19h | Tome 1

Rencontre avec Vincent Message
Sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2020

Mercredi 13 novembre | 19h | Tome 1

À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.

Vincent Message est né en 1983. "Cora dans la spirale" est son troisième roman, après "Les Veilleurs" (Seuil, 2009), lauréat du prix Virgin-Lire, et "Défaite des maîtres et possesseurs" (Seuil, 2016), récompensé par le prix Orange du livre.

Une rencontre animée par Chloé.

Réserver/Commander

 


Jeudi 14 novembre | 19h | Tome 1

Rencontre avec Jean-Baptiste Andréa
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Jeudi 14 novembre | 19h | Tome 1

Une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie. Après le succès de "Ma reine", un deuxième roman à couper le souffle.

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apato-saure? Brontosaure? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. "Ma reine" est son premier roman. Il poursuit avec une plume cinématographique et poétique, dans un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

Une rencontre animée par Manon Rosario.

Réserver/Commander

 


Samedi 16 novembre | 15h | Amphi Kernéïs

Dans l'univers de Philippe Delerm :
écrivain et directeur de collection

Samedi 16 novembre | 15h | Amphi Kernéïs

Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière". Il est aussi directeur de la collection "Le Goût des Mots" lancée fin 2006 par les éditions Points/Seuil.

Il partagera lors de cette rencontre animée par Cécile Charonnat sur son travail d'éditeur et d'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent". Il y décrit ces gestes du quotidien qui nous trahissent, avec beaucoup de finesse et de vérité, de profonde analyse de la nature humaine.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
La rencontre se déroulera à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1) sur réservation à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Photo de l'auteur © Olivier Vigerie / Contour / Getty Images

Rencontre avec Harlan Coben
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Mardi 19 novembre | 17h30 | L'Échelle

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans. Récompensés par de nombreux prix et adaptés au cinéma (Guillaume Canet) et à la télévision, ses vingt romans ont été publié par Belfond dont "Une chance de trop" (2004) et "Juste un regard" (2005). D'autres titres par les éditions Fleuve Noir.

Quelques ingrédients de son dernier roman aux éditions Belfond, "Ne t'enfuis plus" :
New York, aujourd’hui.
Pour un père, il n’est pas de pire cauchemar que celui que vit Simon : après des mois de silence, voilà qu’il retrouve sa fille, sale et amaigrie, en train de faire la manche en plein Central Park. Comment Paige a-t-elle pu passer de petite fille sage à cette junkie prête à tout pour obtenir sa dose d’héro ? À vrai dire, il a une petite idée sur la question : son camé de petit ami, Aaron, est de toute évidence responsable de sa déchéance. Simon est bien décidé à ramener sa fille à la maison, coûte que coûte. Lorsque Aaron s’interpose entre eux, il le frappe. Mais trop tard, il a suffi de quelques secondes pour que Paige s’enfuie de nouveau…

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de Claire Berest © Astrid di Crollalanza / Stock

Rencontre avec Claire Berest
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Mercredi 20 novembre | 19h | Tome 1

"À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques."

Claire Berest, quant à elle, publie son premier roman "Mikado" à 27 ans. Suivront deux autres romans : "L’Orchestre vide" et "Bellevue" (Stock, 2016) et deux essais : "La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale" et "Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs". En 2017, elle écrit "Gabriële" avec Anne Berest qui fut un grand succès.

Réserver/Commander

 


Vendredi 22 novembre | 19h | Tome 1

Rencontre avec Olivier Truc
Embarquement pour le Grand Nord du monde

Vendredi 22 novembre | 19h | Tome 1

Olivier TRUC est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de "L’Imposteur", du "Dernier Lapon", pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du "Détroit du Loup". Dernièrement il publie chez Grasset "L'affaire Nobel" qui offre une autre histoire de la Suède par le prisme de la littérature et des récents événements qui ont bousculé l'image du Nobel.

Il viendra vous rencontrer à Nantes pour son extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition : "Le cartographe des Indes Boréales" aux éditions Métailié.

Une rencontre animée par Serge Vessot.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Copyright photo d'Alice Zeniter © P. Hée

Rencontre avec Alice Zeniter et Antoine Philias
pour les 13 à 93 ans

Samedi 23 novembre | 16h | L'Échelle

Voici une rencontre qui plaira aux adolescents comme aux adultes, autour d'un roman à nulle autre pareille, car il est écrit à deux mains, par deux écrivains : Alice Zeniter et Antoine Philias, l'un en est à son premier roman, l'autre est l'écrivaine du magnifique "L'Art de Perdre" (Flammarion, Prix Goncourt des Lycéens 2017).

Dans cet "Home Sweet Home" les deux auteurs nous projettent à Cleveland en 2008, longtemps considéré comme le berceau du rêve américain. La ville a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix.

Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

16h > 17h : Rencontre animée par Caroline Ménoury à l'Échelle (salle au-dessus et accessible par le Tome 1).
17h > 18h30 : Dédicace au Tome 2.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'autrice © Astrid di Crollalanza.

Rencontre avec Romane Lafore
Dans la sélection du Prix du Roman Coiffard 2020

Mardi 26 novembre | 19h | Tome 1

En se glissant parfaitement dans la peau d’un homme, Romane Lafore signe un premier roman aussi virtuose que jubilatoire, véritable hommage à la fiction avec "Belle Infidèle" aux éditions Stock, dans la collection Arpège.

"Belles infidèles : traductions libres, fleuries et souvent parcellaires des textes de l’Antiquité, qui privilégient l’élégance finale du français à la fidélité au texte d’origine."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'autrice © Astrid di Crollalanza

Rencontre avec Fatou Diome
En sélection pour le Prix du Roman Coiffard 2020

Jeudi 28 novembre | 19h | Tome 1

Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal. Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ».

"Les Veilleurs de Sangomar", édité par Albin Michel, est un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.

Une rencontre animée par Henri Copin.

Réserver/Commander

 


 

Escape Game (COMPLET) et dédicace avec Jean-Philippe Arrou-Vignod
30 ans des "Enquête au Collège"

Samedi 30 novembre | 14h30 | Tome 2

Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il s'est longtemps partagé entre l'enseignement et l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels la série "Enquête au collège", les "Histoires des Jean-Quelque-chose" ou les albums de "Rita et Machin". Il est aujourd'hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse.

À l'occasion de la sortie du 8e tome de la série "Enquêtes au collège", "L'élève qui n'existait pas" qui parait le 7 novembre 2019, deux invitations s'offrent à vous :

• 14h30 > escape game pour les enfants de 8 à 12 ans au Tome 2 (INSCRIPTIONS AU COMPLET)

• 16h à 17h30 > rencontre et dédicace de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Réserver/Commander

 

décembre


Infos pratiques
"Voies nues" un spectacle en entrée libre à la Basilique Saint-Nicolas, au 5 rue Affre à Nantes, tout à côté de la librairie.

Soirée anniversaire du Siècle de Coiffard
Venez fêter la littérature en musique

Mardi 3 décembre | 20h30 | Basilique Saint-Nicolas

Pour ses cent ans, la librairie Coiffard vous invite à écouter Léonor de Récondo - au violon et texte - et Claire Lefilliâtre - au chant - pour un spectacle en littérature et en musique alliant chansons médiévales et textes inédits, murmurés, chantés, accompagnés.

 


Infos pratiques

Photo de Yannick Grannec © Céline Nieszawer.

Rencontre avec Yannick Grannec
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Mercredi 4 décembre | 19h | Tome 1

Yannick Grannec est designer industriel de formation, graphiste de métier et passionnée de mathématiques. Elle vit à Saint-Paul-de-Vence. Son premier roman "La Déesse des petites victoire"s a reçu le Prix des libraires 2013 et le Prix Fondation Pierre Prince de Monaco. "Le bal mécanique", son second roman, reçu le Prix du Roman Coiffard 2017.

"Les simples", est son troisième roman aux éditions Anne Carrière toujours aussi pertinent et passionnant avec ce petit don particulier de nous faire voyager à travers les frontières ou les âges.

Nous sommes en 1584, en Provence dans l’abbaye de Notre-Dame du Loup où personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.

La rencontre est animée par Stéphanie Hanet.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Livre publié aux Éditions Coiffard.

Rencontre avec Alain Croix, Lionel Block et Jean-Claude Potet autour de leur livre "L'œil de monsieur Moitié"
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS 

Vendredi 6 décembre | 18h | L'Échelle

"L’œil de monsieur Moitié" est un livre de photographies qui ouvre la porte vers l'histoire du Pays nantais vu par l’œil de monsieur Moitié dans la fin du 19e siècle. Cette rencontre en présence des auteurs du livre sera animée par Franck Renaud (journaliste et directeur de Place Publique) et se passera à l'Échelle, salle au-dessus du Tome 1, à la librairie.

Il était une fois un collectionneur passionné de photographies anciennes, Jean-Claude Potet, et sa rencontre avec un archiviste chargé de la conservation du patrimoine iconographique aux Archives départementales de Loire-Atlantique, Lionel Block. De leurs passions communes ainsi que grâce à la générosité des descendants du photographe, et la participation de l'historien Alain Croix - qui a co-signé récemment "La Bretagne des photographes" et "L'histoire Populaire de Nantes" - est né ce livre.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Une rencontre animée par Manon Tiphangne à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1), sur réservation à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Rencontre avec Titiou Lecoq
(sur réservation)

Samedi 7 décembre | 16h | L'Échelle

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac…

À la suite du succès de son livre "Délivrées !" Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme « le travailleur puissant et jamais fatigué », n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un loser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.

"Honoré et moi", de Titiou Lecoq aux éditions l'Iconoclaste.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
L'horaire de la dédicace reste à confirmer.

Dédicace du dessinateur et journaliste nantais pour son bel ouvrage "Éric Cabanas Aquarelles 1987-2020" 
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS 

Samedi 7 décembre | 16h30 | Tome 1

Ce livre est une aventure éditoriale pour Éric Cabanas, dessinateur et journaliste chez Presse Océan, il réalise ici et avec le concours des éditions Victor Stanne, un grand livre de 120 pages au format 310x310, rassemblant plus d’une centaine d’aquarelles sur Nantes et ses alentours, parmi toutes celles réalisées depuis plus de 30 ans.


Un seul tirage étant prévu, ce jour de dédicace est l'occasion d'offrir un chouette cadeau aux amoureux de Nantes et aux amateurs de belles aquarelles.


Avec une préface d'Olivier Bourdeaut.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'auteur © Nemo Perier Stefanovitch

Rencontre avec Hubert Haddad
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Mardi 10 décembre | 19h | Tome 1

Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

Dans "Un monstre et un chaos" aux éditions Zulma poursuit son travail gigantesque d'écriture et nous emporte à Lodz en 1941.

Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes où l’on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d’évasion.

Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c’est un prodige.

Une rencontre animée par Lyonel Sasso.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Photo de l'auteur par Pascal Ito © Flammarion

Rencontre avec Victor Jestin
100 ANS // 100 ÉVÉNEMENTS

Jeudi 12 décembre | 19h | Tome 1 

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille.
Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes et vit aujourd’hui à Paris. "La Chaleur" est un premier roman prometteur. La rencontre sera animée par Agathe Gandon.

Réserver/Commander

 

scroll top